Le SCP est une pathologie douloureuse résultant d'une insuffisance veineuse pelvienne chronique et entraînant des varices du périnée et des jambes.
Bien qu'il existe des formes asymptomatiques, le syndrome de congestion pelvienne est impliqué dans une part importante des douleurs chroniques de la femme.
Historiquement, différentes présentations cliniques ont été décrites sans lien entre elles : le syndrome de congestion pelvienne, le syndrome de May-Thurner (Syndrome de Cockett) et le syndrome du casse-noisette (Nut Craker syndrome). Ces pathologies désignent différentes anomalies anatomiques de physiopathologie et de symptomatologies proches. Le terme de syndrome de congestion pelvienne est donc remplacé dans la littérature scientifique par les troubles veineux pelviens (Pelvic Venous Disorders) englobant les trois syndromes.
Inconstants et d'intensités différentes.
Des douleurs dans le bas-ventre (douleurs pelviennes) :
Autres symptômes possibles:
Le diagnostic est posé devant l’association de signes évocateurs et la présence en imagerie de reflux veineux (veine circulant à contresens), de varices pelviennes et de communications veineuses anormales.
Le développement des varices pelviennes est influencé par différentes situations pouvant être rencontrées dans la vie d'une femme.
L'identification de ces facteurs de risque lors de la prise en charge et leur modification lorsqu'elle est possible permet une guérison plus durable des symptômes après traitement des varices.